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12.2.07

COMMENT ENLEVER UNE ROUE DE VÉLO


Ok, quand on est mécano on ne réalise pas que parfois le monde ne savent pas comment faire certaines choses qui sont pas mal simple à la base. L'exemple parfait est comment enlever une roue. Si vous savez pas comment, ceci est l'article pour vous. On va commencer par la roue avant.

La roue avant la plus simple à enlever est celle d'un vélo à une vitesse qui n'a pas de frein à l'avant. Simplement défaire les boulons et enlever la roue de la fourche. Pour une roue avec frein, vous devez dégager les freins avant de pouvoir enlever la roue. C'est sûr que s'il n'y a pas d'air dans votre pneu, vous aurez pas besoin de faire ça. Par contre, la roue voudra rien savoir de retourner dans la fourche avec le pneu gonfler à bloc! La façon la plus facile est d'enlever un sabot de frein, ou un "pad" de brake, du frein avant. Plus facile de réajuster un pad que le frein au complet. La seule chose à vérifier lorsqu'on réinstalle la roue est de s'assurer que le vélo est au sol pour être certain que la roue sera bien centrée dans la fourche en mettant un peu de poids dessus lorsqu'on serre les boulons. une roue avant pas centrée, ça affecte la tenue de route sérieusement.

Pour la roue arrière, il existe trois type principal. La roue à frein retropédalage( Une vitesse, brake en pédalant par en arrière), la trois vitesses et plus internes(Nexus, Sturmey Archer) et la roue à vitesses multiples avec dérailleur.

La roue à rétropédalage est assez simple. Il faut s'assurer de déconnecter le bras de frein qui est attaché au cadre sur le coté gauche avant de faire quoi que ce soit. Laissez vis et boulons après la bracket pour rien perdre. Dévissé les boulons de la roue et poussez la chaine hors de l'engrenage du pédalier pendant que vous sortez la roue.

La roue à vitesses internes s'enlève de la même façon. La seule différence est que vous devez disconnecter le câble de vitesse connecté au mécanisme sur le moyeu de la roue.

La roue à dérailleur demande que la chaine doit être placé sur le dernier engrennage près du cadre. Dévissez les boulons de la roue, glissez la vers l'avant tout en poussant sur le dérailleur pour dégager la chaine. Dans tout les cas de roue à vitesses multiples, vous devez défaire un pad de frein. (Hmmm, jolie mélange franglais ici...)

Pour réinstaller la roue, reposez la chaine sur tous les engrennages avant de l'insérer dans le cadre. Dans le cas de la roue à dérailleur, sur le dernier engrennage. Entrez le coté droit de l'essieu bien au fond pour la roue à dérailleur et pour avoir une bonne tension dans la chaine avec les autres. Serrez le boulon droit lorsque vous êtes satisfait. Ensuite, regardez la roue vis a vis du cadre près du pédalier. Alignez la roue avec une main et serrez le boulon gauche avec l'autre. Votre roue arrière devrait être maintenant sécurisée en place et droite. Il ne reste qu'à reconnecter les cables, bras de frein ou pad de frein.

Pas plus compliqué que ça. :)

À la prochaine.

Gérald

11 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci beaucoup !

Gerry Lauzon a dit...

Ça me fait plaisir :)

Anonyme a dit...

je n'arive pas ademonter mn pneu de velo car il aut que je le change et ma chambre a air aussi

idiosyncrazy a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Gerry Lauzon a dit...

Bin là faut pas oublier d'enlever les sabots de freins avant de remettre la roue et de les ré-installer après.

Gérald :)

Anonyme a dit...

Y'a pas de dispositif pour écarter l'étrier de façon automatique lorsque notre roue s'enlève avec une clip?

Anonyme a dit...

Merci beaucoup, ce site m'a été très utile ... alors que j'avais les mains dans le cambouis

Gerry Lauzon a dit...

Bienvenue Charles-Antoine, ça fait toujours plaisir.

Gérald :)

aurélie a dit...

merci, on m'a vandalisée mon vélo !
Mon premier vélo à 38 ans !!! et oui !
il est donc temps pour moi de savoir tout de mon vélo ! j'espère juste que je n'ai qu'à changer la roue arrière et que rien d'autre n'est tordu !!!
merci pour ces explications !

Anonyme a dit...

je n'arrive pas a enlevé les pignon de ma roue arriere pour les mettre sur une autre roue
car ma roue est voilé

Anonyme a dit...

Merci beaucoup pour les explications !

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