NOS ANNONCEURS

10.9.06

Comment ajuster un dérailleur


Un dérailleur est un simple bidule qui déplace la chaine en la poussant(ou en déraillant)d'une roue dentée à une autre. Ceci est fait en tirant le dérailleur avec un câble par un levier. Ajuster un dérailleur, c'est pas mal facile.

Première étape: Enlevez la tension dans le câble en ramenant le tout à la position départ. Il ne doit pas avoir de tension dans le câble, donc à l'arrière la chaine devrait etre sur la plus petite roue d'engrenage et à l'avant la même chose.

Deuxième étape: Défaire le câble à son attache fixé au dérailleur et s'assurez que le câble bouge facilement sans restrictions. Si le résultat de cette expérience révèle que le câble a de la difficulté à bouger ou qu'il ne bouge pas pentoute, changez le cable et la gaine de câble également.

Troisième étape: Bon, le câble et la gaine sont bons, maintenant vous devez ajuster le dérailleur arrière avec les petites vis marqués "H" et "L". "H" étant la roue d'engrenage la plus près du cadre à l'arrière et celle plus près de la pédale sur le dérailleur avant. A l'arrière, la chaine devrait être sur ce dernier engrenage avant même d'installer le câble, sinon tourné la vis "H" jusqu'à ce quelle le fasse pendant que vous faites tourner la roue. Excellent, maintenant installez le câble en vous assurant qu'il n'y a pas de mou dans le câble. Ensuite, tirez sur le levier afin de monter la chaine sur l'engrenage le plus près de la roue. La vis "L" empèche la chaine d'allez trop loin et de se foutre dans les rayons de la roue. Le disque en plastique qui est là, est en place pour les gens, non pas comme vous maintenant, qui ne savent pas à quoi sert la vis "L" et pour sauver des frais d'avocats aux fabricants de bécanes à pédales. Le même principe est applicable pour le dérailleur avant, mais à l'inverse.

Bonne chance et bonne route.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Un gros merci pour vos explications claires et limpides.

Je vais essayer d'ajuster mon dérailleur avant qu'il me rende complètement fou.

C'est comme ça à tous les étés. Au bout de 300 à 400km le dérailleur est totalement dé-ajusté. Étant donné que je roule 3000 km par été, je suis plus que tanné d'aller le faire ajuster au magasin.

Je vous en redonne des nouvelles.

Alain Maltais
amalt@videotron.ca