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26.2.07

COMMENT DÉMONTER UN PÉDALIER À TROIS PIÈCES

Il existe trois types de pédalier pour les vélos. Le pédalier en un morceaux qu'on retrouve en général sur les BMX et les vélos de bas de gammes, le pédalier en trois morceaux et le pédalier en cartouche. Les deux derniers sont en général de la même grosseur et sont interchangeable dans les mêmes cadres de vélo.

Aujourd'hui, on va démonter un trois pièces. Ce genre de pédalier est très commun, on le retrouve sur la plupart des vélos depuis plus de cent ans. Lorsque vous prennez un bras de pédalier et qu'il bouge en unisson avec l'autre de façon latéral, il se passe des choses pas trop bonnes à l'intérieur. Des roulements trop usés, un manque chronique de graisse, des pièces de roulement pas serrées ou un nid d'abeille(Ça m'es déjà arrivé!).

Le pédalier est assez simple. Vous avez l'essieu avec deux bagues de roulements, deux couronnes de roulement à billes, deux pièces qui emboitent le tout("bearing cups") et une bague écrou pour serrée l'assemblage en place.


(cliquez sur la photo pour une plus grande image)

1- Les outils nécessaires sont les suivants: Une paire de pince de plombier, un "ratchet" avec une douille de 14mm et un outil à bras de pédalier. Le dernier est un incontournable pour enlever les bras de pédaliers, il n'existe aucune autre façon.

2- Enlever le capuchon en plastique qui est par-dessus l'écrou du bras. Allez-y mollo, si ça casse vous allez perdre beaucoup de temps à gratter pour le sortir de là.

3- Enlevez l'écrou avec la douille de 14mm.

4- Inserez l'outil de bras de pédalier en le vissant jusqu'au fond. Utilisez les pinces s'il le faut.


5- Tenez le bras de pédalier et tournez la poignée de l'outil. Le bras devrait s'enlever tout seul.

6- Faite la même démarche sur le coté gauche.

7- Enlevez l'écrou du boitier qui tient le pédalier en place. Communément appelé "lockring" ici.

8- Faite une prière pour pas que ce morçeau soit pris solide! Vous avez maintenant devant vous la "bearing cup" du coté gauche sans le "lockring" et vous allez devoir l'enlever pour avoir accès à l'essieu et les roulements à billes.


9- Avec les pinces de plombier, prennait la pièce et tenez là fermement. Dévissez normalement tout en étant prudent de ne pas abîmer les filets de la pièce.

10- Bon, vous avez maintenant accès à l'essieu et les roulements à billes. Sortez tout ça et placez les dans un endroit sécuritaire.

11- Toujours avec les pinces de plombier, prenez fermement la pièce sur le coté droit et allez dans le sens de l'aiguille d'une montre pour la dévisser. Soyez prudent, il n'y a pas une très grande surface pour vos pinces et il est très facile de glisser de la pièce et de se pincer les mains sérieusement. Ayoye maudite marde!

12- Inspectez toutes les pièces. Si vous voyez des petits trous dans la ligne de roulement de l'essieu ou les "bearing cups", vous êtes à quelques kilomètres de la phase terminal pour vos roulements à billes. Des billes tombent trop facilement de la couronne? Elle sont trop usées et doivent être remplacées. Nettoyez tout de façon religieuse, appliquez de la bonne graisse verte et faites le même processus en sens inverse pour réassembler votre pédalier. Bien entendu, vous n'aurez pas à utiliser l'outil à bras de pédalier.

Faites attention, il y a un sens à l'essieu. Le coté droit est celui oû la distance entre la bague de roulement et la vis est plus grande. Les engrennages de la chaine sont sur le coté droit, donc l'essieu doit être plus long sur ce coté.

Bonne chance et gardez vos mains sales!

À la prochaine.
Gérald

75 commentaires:

Anonyme a dit...

Faut-il utiliser un produit du genre "frein-filet" pour immobiliser une manivelle de pédalier sur son axe ?

Gerry Lauzon a dit...

Ça peut certainement pas nuire.

Anonyme a dit...

Ou trouver l'outil pour demonter le pedalier ?...
Ou acheter des pieces a Montreal?
Je crois que quelque chose est cassé dans mon velo (roulement ?), car le pedalier bouge, et j'aimerai le reparer.

Gerry Lauzon a dit...

N'importe quel magasin de vélo vend des outils. La meilleur place par contre pour le rapport qualité prix est chez MEC au marché central sur l'Acadie. (MEC= Mountain Equipment Coop). $5 pour devenir membre à vie.

Gérald

Anonyme a dit...

Merci pour ta reponse rapide...
Je connais bien MEC,
j'irais les voir.
Par contre, ou peut on trouver des pieces de rechange ?
Je ne sais pas ce qui est cassé
(roulement, peut-etre),
vu que je n'ai pas pu démonter le pedalier...J'ai cherché des "bottom bracket" sur Ebay, mais je ne sais pas du tout le quel acheter.
je suis pas très content parce que le velo a juste 6 mois, et que j'en ai besoin.
Voila ce que c'est d'acheter un velo pas cher chez canadian Tire...;-)

Gerry Lauzon a dit...

Avant d'acheter des pièces, faut trouver le bobo. Si les deux bras de pédalier bouge en même temps de façon latéral, il s'agit simplement de reserrer le bottom bracket. Pas besoin de remplacer rien dans ce cas. Si seulement un bras de pédalier bouge, il s'agit de le resserer sur l'essieu avec un bon vieux ratchet et douille de 14mm. Au pire, MEC vend des pièces, s'agit de toujours emporter la vieille pour acheter la bonne neuve.

Gérald :)

(La réponse n'est pas toujours si rapide, ce soir je végète à l'ordi)

Dale a dit...

Merci encore pour cette reponse eclair, et d'avoir vegeté sur ton ordi..;-)

Dale

Anonyme a dit...

Salut, est-ce que de la graisse rouge 707L fait le travail pour les roulements (pédalier, et roues).?

merci.

Vincent

Gerry Lauzon a dit...

Salut Vincent, je connais pas ça de la 707L rouge, mais si elle est assez épaisse et que tu en as déjà, ça peut certainement faire l'affaire.

Gérald :)

Anonyme a dit...

est-ce que les pdaliers sont universels, ou il existe différentes grandeur?

Gerry Lauzon a dit...

Il existe deux grandeurs à ma connaissance. Le filet Anglais qui est très commun et le filet Italien fabriqué par Campagnolo surtout vu sur des vélos de course très dispendieux. En général le filet Anglais domine dans les vélos ordinaires et de montagne dans le pédalier 3 pièces.

Gérald :)

aurelien a dit...

Bjr je voudrais démonter une cassette comment faire car je vais tous acheter

Gerry Lauzon a dit...

Pour démonter un pédalier de type cassette, il suffit de se procurer une douille pour ce type. Elles sont disponible dams les boutiques de vélo.

Gérald :)

alexandre a dit...

Bonjour,

J'ai récupéré un vieux dix vitesses et j aimerais bien le modifier pour qu il est une seule vitesse...

Avez-vous une idée de quelles seraient les étapes à suivre pour une tel modif?

Le but est déliminer les freins à poigner et freiner avec les pedales....comme les vieux bmx de dans mon temps!!! :)

Merci alex

Gerry Lauzon a dit...

Bonjour Alex, les étapes à suivre pour cette modif est de commencer par monter une roue avec un moyeu à une vitesse et frein à retro pédalage. Elles n'existent pas dans le 27 pouces, il faut donc la monter de toute pièces. Tu dois également remplacer l'engrennage de pédalier pour accomoder la chaine de type BMX qui doit être utilisée avec ce type de moyeu. Une autre option est de trouver un vieux vélo une vitesse et simplement transfèrer le pédalier(Fait certain que c'est =le même genre de pédalier) et les roues sur ton cadre de route. Ça sonne comme un projet pas mal cool.

Gerry

tibo7777 a dit...

Je ne reconnais pas le type de pedalier que je possede sur mon BMX? J'ai actuellement un pedalier monobloc, mais j'aimerai changer pour un trois pièce mais il existe plusieurs types comme US, Spanish, MID ...
Lequel choisir ? Merci

Gerry Lauzon a dit...

Désolé tibo7777, mais je n'ai jamais fait cette modification, bien que je sais de quoi tu parles. Si ça serait moi, j'irais avec le morceau Américain.

Gérald :)

Anonyme a dit...

Bonjours, j'ai un problème sur mon vélo mais je ne suis pas tous a fait sur que ce soit mon pédalier... j'explique, lorsque j'appuie fort sur mes pédale (en danseuse par exemple lors d'une cote), au niveau de mon pédalier sa "craque" j'ai regarder le pédalier, les pédales, les dérailleurs... et je ne voit rien du tous le pédlier n'as pas de jeu mais sa craque a ce niveau quand même le vélo et neuf il a seulemnt 200 km environ pouriez vous m'aidez svp merci beaucoup...

Gerry Lauzon a dit...

Raaaaahhhh! Le fameux cric crac du pédalier. Je te conseil d'aller voir immédiatement la boutique qui t'as vendu la bécane et demande d'examiner les roulements à billes de l'essieu de pédalier. Si l'unité est moindrement de bas de gamme, il est possible qu'elle soit déjà abimée.

Gérald

Anonyme a dit...

merci pour votre réponse je vais suivre vortre conseil, j'ai acheter mon vélo en grande surface, il et bas de gamme mais certaine pièce sont de très bonne qualité, les freins et les vitesses (campagnolo), le pédalier, pédales et les dérailleurs (shimano) je penser que sa valait le coup mais me suis tromper en tous k merci...

Anonyme a dit...

bonsoir vous aviez raison j'ai emmener mon vélo chez décatlon aujourdhui et c'était bien les roulement du pédalier... les billes était écraser à l'interieur les roulement n'allait pas sur ce pédalier c'est pour sa que'elle son foirer aussi vite en tous k merci beaucoup pour tous vos conseil...

Gerry Lauzon a dit...

Ça fait plaisir d'entendre que mon diagnostic à distance était le bon. C'est pas évident parfois.

Gérald :)

Yohan a dit...

Bonjour Gerry,
Toujours super utile ce blog, dans les deux langues.
J'ai une petite question qui concerne les roulements à bille en chargeur (retainer): je suis toujours perdu, et les modes d'emploi sont toujours contradictoires et ce tant pour les jeux de direction que pour les pédaliers. Chaque fois que j'en démonte un, cela contredit ce que je pensais (Surtout pour les headset).
Bref, dans ces chargeurs les billes resortent plus d'un côté, de quel côté les place-t-on dans un pédalier classique (comme sur tes photos), vers l'extérieur?
Et sur un headset? là c'est du délire, il y a des fabriquant qui indiquent les deux vers le bas (Tange) et d'autre les deux vers... le haut. Mais ce n'est jamais écrit, il faut se référer au dessin. Et à Montréal deux mécanos m'ont dit deux choses différentes.
Alors ma question est : est-ce que c'est indifférent?
Merci encore pour ce Blog, il faudrait que j'ouvre le mien pour participer de cette intelligence collective

Gerry Lauzon a dit...

Bonjour Yohan Les roulements à billes en chargeur doivent être placé de la façon suivante: La partie qui ressort plus d'un coté est l'extérieur du roulement et elle doit être placé dans la "coupe" de l'assemblage. La partie intérieur doit être placé sur le "cone" de l'assemblage. Ceci s'applique pour tous roulement à bille. Photos à venir bientôt.

Gérald :)

Yohann a dit...

MERCI, c'est très clair. Merci aussi pour les photos à venir.

Anonyme a dit...

problème : lorsque j'ai essayé d'extraire l'ensemble en vissant, le taraudage de la pédale s'arrche et met l'outil en travers sans extraire l'ensemble...du coup je suis coincé....as tu une solution ?

Guillaume a dit...

Bonjour,

à la fin de l'été, mon bras de pédalier s'est dévissé. À chaque fois que je le vissais, il retombais après 1 ou 2 km. Pourtant, je vissais aux maximum. Je n'ai aucun problème avec l'autr bras de pédalier.

Quel est le problème?

Merci et bonne journée

Gerald a dit...

Bonjour Guillaume,

Malheureusement, tu devras remplacer ce bras de pédalier. L'embout intérieur du bras est maintenant arrondi et même une force extrème ne pourra le faire tenir.

Gérald

cedryk a dit...

bonjour,

Je viens te demander conseil. j'ai un vtt é ma pédale de gauche ce devise tres regulierement a chaque fois je la reserre et ça recommence a chaque fois, l'écrou se devise é la pédale tombe. Que dois-je faire. Merci par avance

Gerry Lauzon a dit...

Malheureusement Cedryk, tu as le même problème que Guillaume et tu devras remplacer ton bras de pédalier pour résoudre la situation.

Gérald

Anonyme a dit...

vous avez un livre de réparation de vélo à suggérer?

Alec a dit...

Ouais salut Gerry jvoudrais savoir si les pedaliers unique pour BMX s'enlevent... J'ai essayé mais ya rien a dévisser.

Gerald a dit...

Oui on peut les démonter, passe faire un tour sur http://bikeoverhaul.blogspot.com Un autre de mes blogs en anglais mais plein d'images sur comment le démonter.

Gerry :)

Stock watcher_123 a dit...

Salut,
je veux démonter le BB de mon Giant OCR3 mais je suis pas sur de la douille à acheter pour le faire. Les spec de Giant indique que c'est un BB-7420 et mon pédalier est FSA. Tu pourrais m'indiquer la douille à acheter ?

Merci.

Gerald a dit...

En général, la même douille est utilisé pour tout les BB scellé. Votre magasin de vélo devrait avoir cette outil en stock.

Gérald :)

maxime a dit...

bonjour j'ai eu quelque probleme en montant mes pédales , j'ai ( le filletage ) ou l'on en quille les pédales qui est mort je voudrais savoir si ia moyen de réparer sa merci .

mathieu.cavaglia a dit...

Bonjour,

Je souhaite démonter mes 3 engrenages de chaines (pignons) qui sont complétement mort. Suis je obligé de démonter tout le pédalier, sachant que je ne possède pas l'outil de bras de pédalier ?

Merci pour votre aide.

Gerald a dit...

Possiblement que non, mais ce serait plus facile avec.

guilhem a dit...

Cher Gerry... Après avoir suivi vos instructions, (incluant le "Ayoye maudite marde!" mais une étape avant), les billes des roulements sont parties en voyage dedans le cadre :) Je voulais savoir comment nettoyer la graisse de tout ce bazar, et quelle graisse mettre pour remplacer? Je connais pas tous les termes techniques n'étant pas canadien, mais peut etre je peux trouver ce qu'il faut...en suede ou je suis pour le moment ! Merci pour les explications colorées ...

Anonyme a dit...

Hello Hello,
Voila mon problème je viens d'acheter un vtt et il n'arrete pas de gri ncer comme un vieux matelas à ressort je l'ai déja apporter en réparation il parait qu'il fallait resserer le pédalier mais rien n'y fait il couine tjs autant. Une idée de ce que je peux faire??? Merci

Steph de Belgique

Gerry Lauzon a dit...

guilhem, on bon essuyage devrait suffire et de la graisse à essieux si la graisse vélo n'est pas disponible.

Steph, malheureusement les roulements à billes sont foutu. Se merveilleux son de cric crac croc indique que les billes et tout le reste sont dans le processus de s'auto-détruire. Il est temps de refaire le pédalier selon moi.

Gérald

Anonyme a dit...

Vive internet!!!!
Et merci Gerry de tes precieuse infos. mon probleme est maintenant resolu

Kenneth

gjr a dit...

bonjour,

Ma question est la suivante: la longueur de l'essieu d'un pédalier peut être différent d'un vélo a l'autre. Y a t-il un moyen simple de determiner la longueur qui faut?
J'ai voulu interchangé de pédalier entre un vélo et un autre et mes roulements se sont brisés. Je pense qu'il y avait du jeu et donc me suis dit que la longueur de l'essieu devait pas être la bonne...

Une idée?

Merci d'avance.

Gerry Lauzon a dit...

La seule solution pour moi est de comparer les deux essieux un à coté de l'autre.

Gérald

Anonyme a dit...

Pourier-vous mètre des photos des 3 types de pédalier car je ne sait pas qu'elle est le mien!

merci.

Anonyme a dit...

salut jerry j'ai remarqué que tu utilise certains outis dans ta rubrique 'Comment defaire un pédalier 3 peices mais au moinsl'un des outils n'est pas conform pour dévisser les cuvette accueillant les cages de billes! lolce n'est pas une pince qu'il te faut mais bien une clé pour cuvette de pédalier mon ami.

Un mécano du vélo je suis ..

Gerry Lauzon a dit...

Absolument d'accord avec toi. Mais cette pair de pince est universel et fait bien le boulot pour moi. En bon Québécois: "Ça fait la job".

Gerry :)

mon vélo a dit...

salut , j'avais changer mon pédalier par un neuf et j'ai encore eu des accoups . En démontant complet mon pédalier je me suis rendu compte en voyant mes billes partir que les roulements ont fait leurs temps ...

Anonyme a dit...

Bonjour Je m'appel Alexis.D je fais du bmx et je voudrai changer de cadre donc je savoir si tous le spédalier sont DEMONTABLE ?merci

Gerry Lauzon a dit...

Oui Alexis, ils se démontent tous.

Jean Charles a dit...

JC de RENNES.

Faire du vélo est très bon pour la santé, ce n'est pas nouveau. Entretenir le matériel est indispensable, mais faire de la mécanique telle que vous la décrivez, vous ne maquez pas d'air!
J'entretiens régulièrement mon matériel, les éléments sont déposés avec des outils adaptés, les roulements sont classés trempés dans le pétrole ...
Disposer d'un extracteur c'est très bien, terminer le travail à la pince, pourquoi pas au burin marteau pour bloquer la bague externe, c'est du bidouillage, un massacre inadmissible! Que des jeunes s'inpirent de vos méthodes
... réfléchissez ... un tout petit peu, à vous de conclure, c'est inquiétant!
On retrouve malheureusement les mêmes méthodes en automobile, en plomberie ...

Bon vent, JC.

Gerry Lauzon a dit...

Cher Jean Charles,
Je peux comprendre que certaines personnes font de la mécanique vélo avec le même degré de précision qu'un chirurgien du cerveau. Par contre, ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre l'outillage et soyons franc, les tolérances sont plus élevées. Bien que je respecte votre opinion, (Permettez-moi de citer Achille Talon) je m’en brosse le nombril avec le pinceau de l’indifférence.

Merci tout de même pour le commentaire.

Gérald

Anonyme a dit...

Bonjour je n'arrive pas a sortir le bras du pedalier il est coincer sur les roulement, une astuce peut etre?

Gerry Lauzon a dit...

Il faut absolument utilisé l'outil nécessaire pour cette étape.

Gérald

Anonyme a dit...

Bonjour ,

Moi j'ai dévisser les boulon des pédale j'essaye de faire sortir le pédalier et il ne sort pas . Je fais sa pour changer mais roulement de pédale merci de me répondre au plus vite

Gerry Lauzon a dit...

Il faut absolument utiliser l'outil à pédalier.

Medhy a dit...

Bonjour Gerry , j'ai un problème sur mon vélo c'est que l'écrou du bras du pédalier se desserre après une journée alors que je le resserre avec la douille 14mm au maximum ... Je pense que c'est la pièce ou rentre l'écrou qui est abîmer mais je ne suis pas sur , si vous avez un avis je suis preneur , en vous remerciant d'avance .

Gerry Lauzon a dit...

Medhy, je suis désolé mais ton bras de pédalier est complètement foutu. Le socle est probablement ronger et c'est pourquoi il ne tient plus en place. Il doit être remplacé.

Gérald

Anonyme a dit...

je souhaiterais mettre un pédalier neuf sur un cadre de vélo des années 90 . dois je respecter la cassette, c'est pour une 7 vitesses ?

Gerry Lauzon a dit...

Cassete ou 3 pièces, en autant que la grandeur de l'essieu du pédalier est la même.

tommy therrien a dit...

mon essieu ne s'enleve pas...que dois-je faire

vieuxvelo a dit...

j'ai le couvercle voir photo 9 (du cote des roues dentee) qui c'est detacher et un roulement quia perdu ses billes que faire

vieuxvelo a dit...

j'ai le couvercle voir photo 9 (du cote des roues dentee) qui c'est detacher et un roulement quia perdu ses billes que faire

Gerry Lauzon a dit...

Changer le roulement à bille.

vieuxvelo a dit...

mais le couvercIe a Iache tout seuI

vieuxvelo a dit...

et puis moi dans l'etape de la photo 3 j'enleve une vis et non un boulon l'outil a bras de pedalier marche quand meme?

Gerry Lauzon a dit...

Non, vous avez un vieux pédalier. Par contre le couvercle pour le roulement à billes fonctionne de la même façon. Simplement le ré-installer.

vieuxvelo a dit...

merci tres sympa ce site

Gerry Lauzon a dit...

Merci, ça fait toujours plaisir à entendre. :)

Grain d'Image a dit...

bonjour et merci pour toutes les infos. J'aurai cependant quand même une question. Où peut on acheter un bras de pédalier? merci

Gerry Lauzon a dit...

Votre magasin de vélo ou un vélo pour pièces qui pourrait faire un don d'organe.

Gérald :)

Anonyme a dit...

ou trouver l'outil à bras de pédalier en Algérie, à Alger. stp

vieuxvelo a dit...

bonjour a tous depuis la derniere fois que je suis passe je n'avais toujours pas reussis a remplacer l'outil a pedalier que je ne trouve pas (j'habite au liban et l'outil est introuvable)j'ai finit par trouve la solution alors j'ai tenu a la partager et je pense qu'elle n'abime rien: vous prenez un chalumeau que vous introduisez a l'emplacement de la vis et vous chauffer un peu les 2 bout vont se retracter alors un seul coup de marteau bien placee et les pieces se detachent

Anonyme a dit...

Salut, très bon blog, très instructif !
personnellement j'ai un problème, j'ai un pédalier Rotor, et il a un micro jeu, vraiment minime, mais Is le vélo est tellement rigide que quand j'appuie fort sur les pédales je le ressent, comment puis je résoudre le problème du jeu ? Si quelqu'un a une idée
Gautier !

Gerry Lauzon a dit...

S'il s'agit d'un pédalier à chargeur ou scellé, il est malheureusement bon pour la poubelle et doit être remplacé.

Gerry