NOS ANNONCEURS

24.12.06

COMMENT AJUSTER UN DERAILLEUR AVANT



Le dérailleur avant est un simple machin qui fonctionne avec un ressort et activé par un cable . Avant de vous aventurez à faire vos ajustements, nous devons faire quelques simples vérifications. Premièrement, vérifiez si la cage du dérailleur est bien alignée avec les roues d'engrenage du pédalier. Secondo, tirez la cage du dérailleur vers vous afin de déterminer si elle frappe le dernier engrenage, si c'est le cas, le dérailleur est trop bas. Pour ajuster ces pépins, déconnectez le cable du dérailleur et dévissez le boulon de cadre qui tient le dérialleur après le cadre du vélo. Et voila, 45 minutes de frustration et de blasphèmes totalement évités!

La prochaine chose à faire est de vérifier le cable pour s'assurer qu'il bouge librement. Si le cable est dans une gaine qui mène jusqu'au dérailleur, il y a des chances qu'il soit rouillé en place. Dans ce cas, remplacez le cable et la gaine. Ensuite placez le selecteur de vitesse à la position ou le cable est complètement sorti.

Placez le dérailleur arrière afin que la chaine se positionne sur le plus gros engrennage, celui le plus près des rayons de la roue, et regardez si il y a un espace minime entre la chaine et l'intérieur de la cage du dérailleur avant. Si elle frotte ou que l'espace est trop grand, ajustez la vis "L" afin que ceci soit correct. Vers la droite, la cage se déplace vers vous, vers la gauche et elle se déplace vers le cadre. Placez ensuite le dérailleur arrière sur le plus petit engrennage, celui près du cadre et vérifiez que la chaine ne frotte pas sur la partie extérieur de la cage. Si c'est le cas, votre ajustement précédent est à corriger.

Maintenant, réinstallez le cable et sélectionnez l'engrenage le plus près de la pédale en tournant.(Ceci est éffectué avec le dérailleur arrière dans la même position que précédemment) Si la chaine débarque du dernier engrenage, la cage va trop loin. Ajustez ceci en tournant la vis d'ajustement "H" vers la droite. Dans le cas contraire ou la chaine refuse d'embarquer sur le dernier engrenage, tourner la vis "H" vers la gauche.

Dans le cas d'un pédalier à trois plateaux, celui du milieu s'ajuste automatiquement en ajustant le premier et le dernier avec cette méthode.

Et voilà, pas plus compliqué que ça!

A la prochaine et Joyeuses Fêtes à tous.

Gérald

22 commentaires:

Kevin a dit...

Merci beaucoup pour vos explications pour l'ajustement du dérailleur. C'est vraiment pratique d'avoir une assistance mécano sur Internet

Anonyme a dit...

bonjour,
mon dérailleur vient de me lacher et je voudrais savoir comment le rémonterétape par étape si c'est possible

Anonyme a dit...

j'ai oublié de préciser c'est un dérailleur arrière

Gerry Lauzon a dit...

À part les deux roulettes de la cage, il est difficile de démonter un dérailleur. Si le problème est plus que remplacer les roulettes, je te suggère de remplacer le dérailleur au complet.

Gérald :)

Anonyme a dit...

Bonjour, je vai essayer de faire ça ce soir sur mon vélo car les vitesses sont totalement dereglées et plus rien ne fonctionne.
Je voudrai juste savoir ou ce situe les Vis L et H dont tu parle ? Est ce que tu n'aurais pas un schemas ? Dsl je ne m'y connais vraiment pas en vélo.

En tout cas merci de tes conseils.

Unknown a dit...

Cliquez sur la première image pour l'agrandir et tu verras la position de ces deux vis.

Gerald :)

dav a dit...

Bon, je fais pas souvent de commentaire sur les blogs, mais faut que je le dise : chapeau la clarté. Comparaison : The Bike Book : 3 heures de boulot sans résultat ; Gérard 20 min de boulot, résultat nickel.

Youhou, enfin dodo :)

Anonyme a dit...

Salut Gérald, je voulais savoir j'ai un vélo de montagne avec des pièces Shimano mais mon pédalier est d'origine et il a briser durant ma dernière ride dans les sentiers du mont royal je voulais savoir si tu avais un pédalier en particulier a me conseiller .Et merci pour tout les bonnes info sur ton blog grâce a ces info je suis en mesure de réparer et installer tout les pièces sur mon vélo merci d'avance pour tes judicieux conseilles

- Maxime -

Unknown a dit...

dav, Merci pour ce commentaire absolument nickel, ça fait ma journée. :) anonyme, un pédalier en alliage pas trop cher devrait faire l'affaire sans problème.

Gérald :)

Anonyme a dit...

Merci pour l'aide! J'ai un très bon vélo neuf et je n'étais pas capable de mettre la chaine sur la grand roue du dérailleur avant mais maintenant tout est parfait!! Andrée-Anne

Gerry Lauzon a dit...

Ça fait toujours plaisir à lire ce genre de commentaire.

Gérald :)

Anonyme a dit...

Bonjour j'ai du démonté mon vélo afin de le repeindre mais depuis que nous l'avons remonté le dérailleur arrière est complètement détendu et je ne sais comment le remettre droit.
De plus a cause de lui je ne puis rouler convenablement car je déraille souvent.
Merci pour tout.

Calixte

Anonyme a dit...

bonjour je n'ai pas bien compris la différence entre les vis "L" et "H"

Gerry Lauzon a dit...

L pour "low" càd vitesse basse ou facile et H pour "high" soit la vitesse haute ou difficile.

Gérald :)

Anonyme a dit...

super merci bien!

Anonyme a dit...

Un trés gros merci pour ces explications pour régler le dérailleur avant.Au lieu de tourner en rond pendant des heures,j'ai réussi le réglage en à peine 20 minutes et le résultat est parfait!
Encore merci!!!

Gerry Lauzon a dit...

Ça fait toujours plaisir à lire ces commentaires autant que de publier l'article.

Gérald :)

Anonyme a dit...

j'ai juste envie de massacrer mon put"&-$ de vélo à grands coups de latte ds la gueule ! j'abandonne et je me mets au footing

Gerry Lauzon a dit...

Prendre une grande respiration, tout foutre là et reprendre plus tard à tête reposée.

Gérald :)

Anonyme a dit...

jai fait se que vous mavais dit mais ma poigner de vitesse et dure

Unknown a dit...

Salut la cage du derailleur avant touche la roue pouvez vous m'aidez Svp

Gerry Lauzon a dit...

Soit la roue est trop près du cadre ou le dérailleur n'est pas paralèlle à la chaine. Un ajustement mineur dans les deux cas.

Google Custom Search

Subscribe in NewsGator Online Subscribe in podnova Add to netvibes Add to My AOL Add to Google