NOS ANNONCEURS

20.3.07

VÉRIFICATION PRINTANNIÈRE DE VOTRE VÉLO


Bon bin le printemps est arrivé, en théorie faut s'entendre, et plusieurs d'entre vous se préparent à sortir le vélo du cabanon ou du sous-sol pour cette première randonnée mémorable de la saison. Avant de faire quoi que se soit, il faut faire certaines vérifications afin de s'assurer que votre fidèle bécane est prête à prendre la route. Voici une checklist qui va vous aidez dans ce processus:

  • VÉRIFIEZ LA PRESSION DES PNEUS Une chambre à air, bien qu'en caoutchouc, est tout de même poreuse et vous allez perdre de l'air pendant la période de storage. Ne soyez pas alarmer, c'est normal.
  • VÉRIFIEZ L'USURE DES PNEUS Gardez un oeil ouvert pour des traces d'usures majeurs ou des ballons sur le flanc du pneu. Si tout est en ordre et que vous n'avez pas à remplacer un pneu, faite la rotation de l'avant à l'arrière. Vos pneus useront de façon égale et dureront plus longtemps.
  • VÉRIFIEZ LES POIGNÉES ET LES ÉTRIERS DE FREIN Il n'y a rien de pire que de se lancer dans une première randonnée et de se casser la gueule parce que les freins ont décidés de prendre une pause syndicale permanente! Ne vous ramassez pas comme décoration dans la grille d'un poids lourd, vérifiez que tout le système de freinage fonctionne librement.
  • VÉRIFIEZ LES SABOTS DE FREINS Les sabots s'usent avec le temps et c'est normal. Si ils semblent en bonne état, faite la rotation de l'avant à l'arrière pour augmenter leurs durée de vie.
  • VÉRIFIEZ TOUT LES CÂBLES Derailleurs, freins, vérifiez les tous! Si vous voyez de la rouille ou un début d'éffilochage sur un câble, remplacez le immédiatement. Ceci s'applique surtout aux câbles de freins, faut pas niaiser avec ça!
  • VÉRIFIEZ VOTRE CHAÎNE ET LUBRIFIEZ LA Faite pédaler la chaîne vers l'arrière et observez si des maille restent coinçées. Lubrifiez la chaîne avec autre chose que de l'huile moteur conventionnelle ou du WD40 (J'utilise du liquide à transmission automatique moi même). Si votre chaîne a plusieurs milliers de kilomètres et quelle démontre beaucoup de jeu latéral, il est temps de la remplacer.
  • VÉRIFIEZ TOUTES LES VIS ET LES BOULONS Je veux dire absolument tout! Avec le temps, chaques vis et boulons se dévissent et vous ne perdez rien à prendre quelques minutes pour les tensionner proprement.
  • NÉTTOYEZ VOTRE BICYCLETTE Oui, c'est laid un vélo sale et la saleté abime votre vélo à la longue. Utilisez un poli à meuble avec citron. Ça fait une bonne job et sa sent bon aussi! Pas d'eau à enlever sur le méchanisme de roulement.
Une dernière chose, n'oubliez pas que les chemins sont encore pleins de petites roches, de débris de tout genre et les fameux nids de poules. Soyez prudent en début de saison pendant ce nettoyage et soyez surtout à l'affût des inconscients au volant de VUS qui ne sont pas habitués de vous voir sur la route.

À la prochaine :)

Gérald

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut, Gerry. Ca n'a pas de rapport avec l'article mais je me pose une question purement théorique...
Pourquoi la chaîne à l'arrière entraîne la roue uniquement dans un sens? Pour savoir, j'ai enlevé la roue et l'ai prise seule sans la chaîne. Ma main gauche tient l'axe et ma droite fait tourner le truc de la chaîne. La roue tourne seulement dans un sens. Pourquoi?
Merci beaucoup!

Anonyme a dit...

Salut
comment démonter un écrou qui a foaré sur ma rou arrière.

Merci d'avance.

Anonyme a dit...

Salut
je n'rrive pas a démonter ma rou arrière car l'écrou et foarer.
Merci d'avance

Gerry Lauzon a dit...

Une bonne paire de vise grip devrait faire la job.

Gérald :)

Anonyme a dit...

Bonjour mécano de vélo.

étant moi-même en mécanique de vélo, je ne conseille pas de mettre de l'huile a transmission d'auto!!!! faut mettre de l'huile a chaine pour vélo vendu dans le commerce.. Mais pour le reste, c'est parfait. Enfin, surveille tes mots quand tu échappe une chaîne ou que tu sacre lolllllllllllll

Anonyme a dit...

Anonyme a dit…
Salut, Gerry. Ca n'a pas de rapport avec l'article mais je me pose une question purement théorique...
Pourquoi la chaîne à l'arrière entraîne la roue uniquement dans un sens? Pour savoir, j'ai enlevé la roue et l'ai prise seule sans la chaîne. Ma main gauche tient l'axe et ma droite fait tourner le truc de la chaîne. La roue tourne seulement dans un sens. Pourquoi?
Merci beaucoup!


Reponse a ta question : Veux tu rire de nous autres toi quoi ?? question débile et tu devrais le savoir depuis le temps....

Gerry Lauzon a dit...

Bonne question. En fait, si on prend l'essieu de la roue dans nos mains, la roue peut tourner dans les deux sens. C'est le mécanisme d'engrenages qui est fixe vers l'avant et tourne librement ou vers l'arrière s'il n'est pas suscité par la chaine.

Gerry

Unknown a dit...

Bonjour, je voudrais savoir comment faire revenir correctement les patins de freins avant et arrière ?

Merci d'avance

Google Custom Search

Subscribe in NewsGator Online Subscribe in podnova Add to netvibes Add to My AOL Add to Google