Aujourd'hui, on va démonter un trois pièces. Ce genre de pédalier est très commun, on le retrouve sur la plupart des vélos depuis plus de cent ans. Lorsque vous prennez un bras de pédalier et qu'il bouge en unisson avec l'autre de façon latéral, il se passe des choses pas trop bonnes à l'intérieur. Des roulements trop usés, un manque chronique de graisse, des pièces de roulement pas serrées ou un nid d'abeille(Ça m'es déjà arrivé!).
Le pédalier est assez simple. Vous avez l'essieu avec deux bagues de roulements, deux couronnes de roulement à billes, deux pièces qui emboitent le tout("bearing cups") et une bague écrou pour serrée l'assemblage en place.
1- Les outils nécessaires sont les suivants: Une paire de pince de plombier, un "ratchet" avec une douille de 14mm et un outil à bras de pédalier. Le dernier est un incontournable pour enlever les bras de pédaliers, il n'existe aucune autre façon.
2- Enlever le capuchon en plastique qui est par-dessus l'écrou du bras. Allez-y mollo, si ça casse vous allez perdre beaucoup de temps à gratter pour le sortir de là.
3- Enlevez l'écrou avec la douille de 14mm.
4- Inserez l'outil de bras de pédalier en le vissant jusqu'au fond. Utilisez les pinces s'il le faut.

5- Tenez le bras de pédalier et tournez la poignée de l'outil. Le bras devrait s'enlever tout seul.
6- Faite la même démarche sur le coté gauche.
7- Enlevez l'écrou du boitier qui tient le pédalier en place. Communément appelé "lockring" ici.
8- Faite une prière pour pas que ce morçeau soit pris solide! Vous avez maintenant devant vous la "bearing cup" du coté gauche sans le "lockring" et vous allez devoir l'enlever pour avoir accès à l'essieu et les roulements à billes.

9- Avec les pinces de plombier, prennait la pièce et tenez là fermement. Dévissez normalement tout en étant prudent de ne pas abîmer les filets de la pièce.
10- Bon, vous avez maintenant accès à l'essieu et les roulements à billes. Sortez tout ça et placez les dans un endroit sécuritaire.
11- Toujours avec les pinces de plombier, prenez fermement la pièce sur le coté droit et allez dans le sens de l'aiguille d'une montre pour la dévisser. Soyez prudent, il n'y a pas une très grande surface pour vos pinces et il est très facile de glisser de la pièce et de se pincer les mains sérieusement. Ayoye maudite marde!
12- Inspectez toutes les pièces. Si vous voyez des petits trous dans la ligne de roulement de l'essieu ou les "bearing cups", vous êtes à quelques kilomètres de la phase terminal pour vos roulements à billes. Des billes tombent trop facilement de la couronne? Elle sont trop usées et doivent être remplacées. Nettoyez tout de façon religieuse, appliquez de la bonne graisse verte et faites le même processus en sens inverse pour réassembler votre pédalier. Bien entendu, vous n'aurez pas à utiliser l'outil à bras de pédalier.
Faites attention, il y a un sens à l'essieu. Le coté droit est celui oû la distance entre la bague de roulement et la vis est plus grande. Les engrennages de la chaine sont sur le coté droit, donc l'essieu doit être plus long sur ce coté.
Bonne chance et gardez vos mains sales!
À la prochaine.
Gérald