NOS ANNONCEURS

15.10.07

LE VÉLO CUSTOM, UN MOUVEMENT EN ÉMERGENCE.


Besoin d'individualité ou nécessité par manque de fonds, le vélo custom prends de plus en plus de place dans le monde du vélo. Les raisons de sa présence sont multiples, mais logiques. Avec les coûts élevés d'avoir une voiture "jouet", certaines personnes n'ont simplement pas les moyens de se payer ce genre de passe-temps. Par contre, le vélo offre encore une fois l'opportunité de ce déplacé de façon original à très faible coût.



Souvent le besoin principal d'un amateur de vélo custom est de pouvoir construire la machine comme tel. Les outils et les pièces étant abordables, les possibilités sont presque sans limites. Sans compter le fait que n'ayant pas besoin d'immatriculer ou d'assurer la dite bécane modifié, ça n'implique aucune restrictions aux modifications qui pourraient être condamnées par une inspection zèlé! L'imagination n'a pas de limite, il s'agit de bien vouloir travailler pour atteindre le but. L'exemple extrème de ce genre de vélo sont les Choppers de Éric Hannan de Boucherville. Ces Choppers sont une expression ultime de la propulsion humaine. Ils attirent souvent plus d'attention que leurs contre partie motorisé lorsqu'ils sont stationnés côte à côte. J'en suis témoin!



De l'extrème des Choppers de Hannan, en passant par les Lowriders et Beach Cruiser bien polis, l'envers de la médaille est représenté par le Rat Bike. Ces bécanes mettent l'accent sur l'importance de pouvoir rouler en comfort et de finir le travail quand le temps et les pièces le permettront. La qualité de l'esthétique n'est pas une valeur absolu dans ce cas, elle peut se pointer plus tard ou jamais.


Ici en Amérique, le mouvement du vélo custom commence à connaitre son essor au USA depuis quelques années. Au Canada le mouvement est bien en santé sur la côte Ouest mais semble battre de l'aile sur la côte Est. Ce qui est surprenant est la vigueur que connait le mouvement en Europe. Bien que l'accès à des vélo Américain "vintage" est quasi inexistante, les clubs et vélos custom se multiplient et il ne semble pas y avoir de ralentissement à l'horizon. Selon mes informations, les ventes de vélo Felt et Electra (pour ne nommer que ceux là) sont en pleine forme en Europe. Allez faire un tour sur Custom Brigade pour voir de quoi je parle. :)

Je crois sincèrement que la chance de pouvoir monter une bécane sur mesure à peu de frais afin d' exprimer son individualité fera que le mouvement ne pourra que grandir. Pour les gens de la région de Montréal qui voudraient se rassembler, laissez moi un mot à: xddorox(a)gmail.com Il y a plusieurs amateurs de vélo custom à Montréal et ça serait pas mal cool de pouvoir rouler ensemble, faire des activités et pourquoi pas, un show!

Voici des liens qui pourront vous aidez:

ratrodbikes

Custom Brigade

Hannan Customs

Chopper Bicycle Net

Montreal Freak Bikes

À la prochaine

Gérald :)

2 commentaires:

retro a dit...

Le vélo le plus custom du monde (Dzine) en expo à la galerie Perrotin plus d'infos :

http://www.retrofutur.fr/post/2009/07/18/Le-vélo-custom-de-Dzine-pour-l-expo-Stage-galerie-Perrotin

Gerald a dit...

Wow!