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24.6.07

COMMENT ROULER SUR UN VÉLO OPTIMAL


Cette été je me suis imposé de rouler sur un vélo style cruiser avec une seule vitesse. La raison au début était purement esthétique, mais il y avait aussi le fait que je déteste me promener avec tout les outils nécessaires pour réparer un dérailleur et des freins à cables. Mécano égale parfois parano! Une bicyclette avec une seule vitesse offre un certain désavantage lorsqu'on est affronté à une pente abrupte ou un vent de face. Il faut donc que le vélo soit optimal pour offrir le moins de résistance de roulement possible.

Les petits trucs qui suivent s'appliquent à tous les vélos, pas seulement les cruisers, afin de rendre vos randonnées plus agréables et donc par le fait même plus nombreuses.
  1. LA PRESSION DES PNEUS: Équipez-vous d'une pompe à plancher avec un manomêtre et vérifiez la pression de vos pneus régulièrement. Les tubes sont poreux et vous perdez toujours un peu d'air. Un pneu gonflé à la bonne pression fait toute une différence!
  2. LES ROULEMENTS À BILLES: Les roulements à billes s'occupent de réduire le plus possible la résistance de roulement. Vérifiez s'ils sont bien graissés en tournant les roues librement pour voir si elles tournent sans résistances. Faite le même test avec le pédalier en enlevant la chaine et en tournant les pédales afin de voir s'il n'y a aucune résistance.
  3. LUBRIFIEZ VOTRE CHAINE: Aussi simple que ça puisse paraître, une chaine mal lubrifiée peut vous volez de l'énergie. Néttoyez et lubrifiez régulièrement.
  4. Y'A TU KEKCHOSE QUI FROTTE?: Si vous avez un sabot de frein collé constamment sur la jante d'une roue, vous pédalez fort pour rien! Encore une fois, faites tourner votre roue afin de voir si les sabots de freins ne frottent pas sur la jante. Vérifiez aussi si la roue est bien installée dans le cadre. Un pneu qui frotte sur le cadre est aussi un énorme voleur d'énergie.
  5. LA POSITION DU SIÈGE: Combien de fois que j'ai vu un gars pédaler avec les genoux qui s'en vont vers les cotés? Trop souvent. Ça abime les genoux et ce n'est pas la meilleur façon de pédaler. Ajustez votre siège à la bonne hauteur. Placez votre talon sur la pédale qui pointe vers le bas. Si votre jambe est droite, vous êtes bons. Sinon, c'est trop bas ou trop haut.
  6. UTILISEZ VOS VITESSES!: Si vous en avez, utilisez les. Le gros engrenage en avant sur le pédalier va détruire vos genoux si vous êtes toujours dessus. À moins d'être un super athlète, évitez ce genre de chose et apprenez à utiliser vos vitesses.
  7. METTRE VOTRE VÉLO À LA DIÈTE: Si vous avez des bidules inutiles sur votre vélo, enlevez les. Vous êtes la seule chose à propulser votre bécane et chaque gramme compte. Un vélo trop lourd se fera sentir dans les grosses pentes en montant et les vents de face. Le seul avantage d'un vélo lourd c'est lorsqu'on descend une pente.
L'entretien de votre vélo fait plus que simplement le préserver, il permet aussi de rendre vos randonnées plus agréables. Plus un vélo est agréable à rouler, plus on l'utilise.

À la prochaine.

Gérald :)

p.s. Pour ceux qui demeurent à Montréal, j'offre mes services de mécano sur rendez-vous seulement. Pour me contacter, vous pouvez m'écrire à: xddorox(à)gmail.com

4 commentaires:

Unknown a dit...

Je pense qu'il faut que la jambe soit presque droite, parce que si à chaque révolution de la roue on étire la jambe complètement, ça tue aussi les genoux...

Gerry Lauzon a dit...

Avec le talon sur la pédale et la jambe droite, lorsque l'on recule le pied pour placer le plant sur la pédale, la jambe est alors légèrement plié et donc parfaite. J'aurais dû mentionner ce léger détail dans l'article. Merci Laurent :)

Gérald

Anonyme a dit...

Dans le même genre, et dans la même idée (un vélo avec le minimum d'entretien) on peut se lancer sur le pignon fixe.

Très intéressant votre blog, j'y ai fait référence sur le notre consacré au pignonfixe.

http://pignonfixe.com/forum/comments.php?DiscussionID=38

Gerry Lauzon a dit...

Oui un pignon fixe est l'expression la plus pure du vélo. Ce genre de vélo est effectivement très facile d'entretien. Merci pour le lien.

Gérald :)

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