NOS ANNONCEURS

18.12.06

CONFIDENCE D'UN BLOGUEUR MECANICIEN VELO BILINGUE MONTREALAIS QUEBECOIS CANADIEN D'AMERIQUE DU NORD... S'TIE!


Bon, on repart à zéro. J'ai commencé à faire un blog de mécanique vélo en Anglais pcq il y plus de monde Anglophone sur le net que de Francophone. Mais j'avais l'intention de faire la version Française afin de partager ma passion avec le plus de monde possible. Allez figurer ça, le gars est francophone mais il a moins de misère à composer en Anglais! Enfin, j'ai commencé à traduire mes articles Anglais de howtofixbikes.blogspot.com en croyant naivement que ce serait pas trop compliqué et qu'éventuellement j'arriverais à joindre les 2 blogs un moment donné. ERREUR!

Au début je croyais que mon manque de volonté à traduire mes articles anglais était de la paresse, mais non, j'ai enfin figuré le pourquoi de! Le Français est ma langue maternelle et elle est imbibée de tout les couleurs locales du Français de Montréal. Il est facile pour moi d'écrire en Anglais because c'est ma langue de travail et que l'anglais ça se comprend pas mal pareil un peu partout dans le monde. Par contre, pas pareil pour le Français. D'une place à l'autre dans le monde, la langue à plusieurs variantes colorées. Il me faudrait donc traduire en Français international, pi ça, ça m'écoeure! Sans compter que plusieurs des termes mécanique de vélo sont en Anglais pour moi et traduire certains de ces termes en Français est tout simplement pas naturel pour moi. Enfin, la cerise sur le gâteau est que mon criss de clavier est barré en Anglais. Faut que je fasse usage du maudit code ASCII pour avoir les accents, pi ces longs!

Donc, Il y aura plus d'articles très bientôt sur ce site, mais écrit en bon Français Québécois avec une touche d'Anglais par boutte. Ceux qui sont pas content vous avez juste à traduire mon site anglophone avec le traducteur de Google(Bonne chance, c pas évident) ou partir votre propre blog Francophone de réparation de vélo.

Avant de partir, voici un petit lexique de terme qui seront utilisés sur ce blog et cossé ça veut dire:

Cossé: quoi
Criss: Un mauvais mot
Headset: Parti du cadre ou on insère la fourche
Bearing(se dit bé-ring come RING! un téléphone et pas ringue): Roulement à bille (C'est parfois long pour rien en Français.)
Bottom Bracket ou BB: Assemblage de roulement du pédalier, inclus les bearings(Tu vois le lexique te sert déjà!) et l'essieu des pédales.
pad de frein: Sabot de frein
gaine: gaine
S'tie: diminutif d'un autre mauvias mot(Il va y en avoir plein avec le temps dans ce blog)
Patente: terme général pour désigner un machin quelconque
Patente à gosse: Une façon coloré de dire la même chose
Une trippe: Chambre à air
Une broche: Un rayon de roue
Caliper: étrier
vpa: vélo à position allongée
recumbent: vpa

Je crois que maintenant vous êtes pas mal équipé pour pouvoir me comprendre. Si jamais y en a d'autre, je prendrai le temps de vous le dire ou faut pas se gêner pour m'écrire à: xddorox@gmail.com pour toutes vos questions.

Soyez prudent et à la prochaine.

Gérald :)


6 commentaires:

Anonyme a dit...

Surtout ne changez rien à vos traductions en français! C'est tellement plus beau et chantant avec les mots propres à "votre" français.
L'uniformisation a quelque chose de triste, vive les particularités! :-)
Je viens de découvrir votre blog par le biais d'un ami et je suis enchanté.
Voyez-vous un inconvénient à ce qu'il apparaisse sur www.velolove.net, un aggrégateur de news sur le vélo (sans prétention) que je viens de créer?
Amicalement.

Gerry Lauzon a dit...

Merci Pierre. C'est formidable de voir que l'information est apprécié. Faut pas se gener de poster sur velolove, ca me fait plaisir.

Gérald

Anonyme a dit...

Voilà c'est fait. Bienvenue sur velolove! :-)

Gerry Lauzon a dit...

Je fais un lien pour ton blog Pierre. Pas mal le fun.

Anonyme a dit...

Merci.
J'ai aussi mis un lien vers ton blog sur pierrequiroule.net.
Pierre

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Google Custom Search

Subscribe in NewsGator Online Subscribe in podnova Add to netvibes Add to My AOL Add to Google