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19.8.06

Comment réparer une crevaison sur votre vélo


Il arrive souvent que des gens viennent me voir après avoir réparer une crevaison sur leur vélo et que leur pneu soit encore à plat. Simplement remplacer ou réparer une chambre à air n'est pas une solution en soi. Nous devons au préalable déterminer pourquoi la crevaison à eu lieu.

Premièrement, enlevez l'air de la chambre à air s'il en reste. Enlevez le pneu, placez la roue contre un mur avec le trou de la valve vers le bas. Certain pneus peuvent s'enlever avec les mains et certains nécéssiteront des cuillères à pneus de vélo. Placez le pneu et la chambre avec la valve au même endroit que la roue.(Voir les illustrations.)

Gonflez la chambre à air avec une pompe et vous devriez entendre immédiatement à quel endroit l'air s'échappe.

Si l'air s'échappe de deux trous parallèlles sur l'intérieur de la chambre, la chambre a été pincée par la jante. Remplacez la chambre et assurez vous qu'elle est gonflé à la pression prescrite.

Si l'air s'échappe d'un trou sur l'intérieur de la chambre, la chambre a été percé par un rayon. Assurez vous que le ruban de portection sur l'intérieur de la jante recouvre chaque rayon.

Si l'air s'échappe d'un trou à l'extérieur du diamètre de la chambre, vous avez roulé sur un clou, une pièce de verre ou autre chose. Prenez un vieux bas de nylon et passez le à l'intérieur du pneu afin de localiser l'objet et le retirer du pneu. Remplacez la chambre.

Si l'air s'échappe d'un trou sur le coté de la chambre, le flanc de votre pneu est probablement ouvert et un objet quelconque l'a percé. Vérifiez votre pneu et si c'est le cas, remplacez le et la chambre.

Si vous localiser une rupture en forme d'étoile sur votre chambre à air, vous avez mis trop d'air dans votre pneu et vous avez été témoin d'une superbe explosion. Si ceci c'est produit en roulant, je suis certain que vous ne rigolez pas! Toujours s'assurez de mettre un peu moins que la pression maximale prescrite par le manufacturier du pneu. Ceci laisse un peu de jeu lors des variations de températures lors des saisons chaudes.

Mon choix personnel pour réparer une crevaison est de remplacer la chambre. Si vous désirez la réparer, simplement suivre les instructions à lettre incluse avec le "kit".

Bonne route!

11 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Originaire d eMontréal,j habite Edmonton depuis 2 ans et je suis contente d avoir acces a de l information francaise au sujet des velos. Je veux ajuster la pression des pneus de mon velo comment savoir combien de pression insufler?Les appareils que j ai ici decrivent la pression en "livres"
Bravo pour votre générosité
Diane P

Gerry Lauzon a dit...

Regardez sur le pneu pour voir la pression maximal permise, "maximum pressure 50 lbs, 60 lbs, 100lbs..." etc. Ca prend une pompe avec un indicateur a pression ou en acheter un pour mettre sur le pneu pendant qu'il est gonfler et mesurer au fur et a mesure. lbs=livres

J'espere que cette information suffit.

Gerry

jeremy a dit...

bonjour je m'apelle jeremy et jai crever jai tout demonter ma roue mais je ne trouve pas la fuite sur la chambre a air je les misse dans l'eau pour voire si sa fait des bulle et jai remarquer en la gonflant que ces une crevesant lante mais je ne trouve toujours pas le trou comment je doit faire

Gerry Lauzon a dit...

Bonjour jeremy, il est possible que le trou soit tellement petit que tu l'es manqué. Il est également possible que la valve de remplissage d'air ait une fuite.

Bonne chance.

Gérald

Anonyme a dit...

bonjour je m'appelle jensley et je suis originaire de montréal-nord alors moi et mon ami guillaume je me depuis 1 ans déja on était partie mettre de l'air dans nos byclette alors la mon amie guillaume a dit de mettre bien beaucoup d'air alors je les fait pis après le laindemain la j'ai vu ma roue toute dégonfler après j'ai suis repartie aller gonfler ma roue roue après je suis retourner chez moi et sa dégonfler encore je me suis aperçue que c'était une crevaison svp aider moi

Gerry Lauzon a dit...

Bonjour Jensley, tu n'as qu'à suivre les instructions de cet article et mettre le tube dans de l'eau pour voir d'oû provient la fuite. Faire sur de gonfler le tube avant. :)

Gérald

Anonyme a dit...

Bonjour,votre site est très intéressant et utile. Ma&is je ne comprends pas l'expression:"à l'extérieur du diamètre de la chambre".

Gerry Lauzon a dit...

Bonjour, le "diamètre intérieur" signifie la partie de la chambre à air qui fait contact avec la jante, contrairement à l'extérieur qui fait contact avec le pneu.

Gérald :)

john a dit...

Bonjour Gerry, félicitation pour ton site. Mais une question cependant ?... Pourquoi utiliser un bas de nylon pour localiser un objet dans un pneu ??..juste a passer les doights lol à moins que... à moins que ce bas fasse des miracles!!! si oui explique moi ça . car même si je suis mécano en vélol, je ne saisi pas trop cette technique du " bas de nylon ". merci Gerry

Gerry Lauzon a dit...

Le bas de nylon va ramasser le moindre petit morceaux de verre ou corps étranger dans le pneu. Ça protège aussi les doigts des coupures.

Gérald :)

ManRaf a dit...

bonjour !
Bravo pour votre site... J'ai pu changer grâce à tes explications facilement les pédales de mon RR5.2
Encore merci !
Manraf de Lyon france

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