NOS ANNONCEURS

4.9.07

Vélo CCM pour Dame de 1950, elle est toute à moi!




Ce n'est pas un article pour vous montrez comment réparer quoi que se soit. Non, juste un petit article pour partager avec vous la nouvelle bécane dans ma petite collection. Mon copain Louis m'a contacté il y a deux jours pour savoir si je voulais un vieux CCM pour dame des années 40 ou 50 absolument gratos? Deux nanosecondes de réflexion ont été nécessaires pour trouver la réponse, OUI!

J'ai déterminé l'année de fabrication grâce au code de série CCM que j'ai trouvé sur ce site. Je ne sais pas si la série se poursuit de la même façon après 1960, alors si quelqu'un a la réponse à cette question, faut pas se gêner pour nous le dire.


J'adore la courbe accentué du cadre qui permet à une dame de pouvoir enjamber la bécane malgré une grande robe. Bien que ce vélo a été fabriqué en 1950, il s'agit du même design qui avait été développé à la fin du 19ième siècle et qui a permis aux femmes de l'époque de pouvoir se déplacer librement et à grande vitesse. Cette nouvelle mobilité a été un élément important dans l'émancipation des femmes à la fin du 19ième et au début du 20ième siècle.

Je n'ai pas de plan pré-établi pour ce vélo présentement, mais je désir garder le fini original et je dois remplacer les roues qui sont à la fin de leurs vie utiles.



MISE À JOUR:


Bon eh bin voilà, j'ai presque fini la restoration du CCM. Il me manque un phare pour l'avant que je dois recevoir bientôt. J'ai refait les roues avec des jantes modernes de 26', tout en gardant les moyeux originaux. C'est plus une job custom qu'une vrai restoration, mais ça fait mon bonheur. Elle roule pas mal bien :)



À la prochaine

Gérald :)