NOS ANNONCEURS

10.7.07

COMMENT PRÉVENIR LE VOL DE SON VÉLO

Une des choses les plus dégueulasse qui peut arriver à un cycliste c'est de se faire voler sa bécane. Sa fait sérieusement mal de se faire voler sa monture. Voici quelques trucs pour vous aidez à prévenir ce genre de chose.

La première chose évidente à faire est de barrer son vélo lorsqu'il se trouve hors de porté de votre vue. 30 secondes et PAF!, disparu le beau bécike. Prendre la peine de le barrer, ne serait-ce que pour entrer dans un magasin 5 minutes.

Le choix de votre cadenas est aussi important. Un cadenas utilisé pour sécuriser votre vélo pendant quelques minutes ne fera probablement pas l'affaire pour le laisser à la vue de tous sur le trottoir pendant la nuit. Un meilleur système s'impose, le cadenas à $20 en U de Canadian kekchose ne fera pas l'affaire du tout. À l'autre extrème, il y a le super cadenas à chaine indestructible pour la modique somme de $200. Ce genre de protection peut s'acheter à moindre prix, s'agit de savoir comment. Passer chez votre quincailler favori et procurez-vous de la chaine 5/16 de pouces testée à 4700lbs de résistance. 1 mêtres devrait coûter autour de $12. Ensuite, procurez-vous un cadenas de qualité industriel comme celui dans la photo, environ $27. Pour moins de $40, vous avez l'équivalent du super cadenas. Il vous manque simplement un couvert de tissu ou plastique pour ne pas abîmer le fini de votre vélo et ça, n'importe qui peut en faire un. Le seul désavantage à cette super protection est son poids, 2kg. On peut pas tout avoir! Les cadenas en U pas trop dispendieux avec serrure circulaire sont très vulnérables à des outils de serrurier ou d'un simple stylo!

La qualité de votre cadenas est inutile si vous le barrer à une fixture molle ou amovible. Les arbres se coupent et les poteaux d'enseignes peuvent être déboulonnés à l'occasion. Choisissez votre fixture avec précaution et assurez-vous que votre vélo soit bien à la vue des gens. Placez la serrure de votre cadenas en hauteur afin que le voleur ne puisse pas dissimuler ses actions près du sol. Personne ne questionne quelqu'un qui est accroupi en train de travailler sur un cadenas. La stratégie principale est de mettre le plus d'embuches au voleur afin qu'il doivent prendre plus de temps pour voler votre vélo ou passer à une victime moins bien protègée. Les voleurs cherchent toujours des proies faciles, ne devenez pas cette proie.

À la prochaine

Gérald