NOS ANNONCEURS

20.3.07

VÉRIFICATION PRINTANNIÈRE DE VOTRE VÉLO


Bon bin le printemps est arrivé, en théorie faut s'entendre, et plusieurs d'entre vous se préparent à sortir le vélo du cabanon ou du sous-sol pour cette première randonnée mémorable de la saison. Avant de faire quoi que se soit, il faut faire certaines vérifications afin de s'assurer que votre fidèle bécane est prête à prendre la route. Voici une checklist qui va vous aidez dans ce processus:

  • VÉRIFIEZ LA PRESSION DES PNEUS Une chambre à air, bien qu'en caoutchouc, est tout de même poreuse et vous allez perdre de l'air pendant la période de storage. Ne soyez pas alarmer, c'est normal.
  • VÉRIFIEZ L'USURE DES PNEUS Gardez un oeil ouvert pour des traces d'usures majeurs ou des ballons sur le flanc du pneu. Si tout est en ordre et que vous n'avez pas à remplacer un pneu, faite la rotation de l'avant à l'arrière. Vos pneus useront de façon égale et dureront plus longtemps.
  • VÉRIFIEZ LES POIGNÉES ET LES ÉTRIERS DE FREIN Il n'y a rien de pire que de se lancer dans une première randonnée et de se casser la gueule parce que les freins ont décidés de prendre une pause syndicale permanente! Ne vous ramassez pas comme décoration dans la grille d'un poids lourd, vérifiez que tout le système de freinage fonctionne librement.
  • VÉRIFIEZ LES SABOTS DE FREINS Les sabots s'usent avec le temps et c'est normal. Si ils semblent en bonne état, faite la rotation de l'avant à l'arrière pour augmenter leurs durée de vie.
  • VÉRIFIEZ TOUT LES CÂBLES Derailleurs, freins, vérifiez les tous! Si vous voyez de la rouille ou un début d'éffilochage sur un câble, remplacez le immédiatement. Ceci s'applique surtout aux câbles de freins, faut pas niaiser avec ça!
  • VÉRIFIEZ VOTRE CHAÎNE ET LUBRIFIEZ LA Faite pédaler la chaîne vers l'arrière et observez si des maille restent coinçées. Lubrifiez la chaîne avec autre chose que de l'huile moteur conventionnelle ou du WD40 (J'utilise du liquide à transmission automatique moi même). Si votre chaîne a plusieurs milliers de kilomètres et quelle démontre beaucoup de jeu latéral, il est temps de la remplacer.
  • VÉRIFIEZ TOUTES LES VIS ET LES BOULONS Je veux dire absolument tout! Avec le temps, chaques vis et boulons se dévissent et vous ne perdez rien à prendre quelques minutes pour les tensionner proprement.
  • NÉTTOYEZ VOTRE BICYCLETTE Oui, c'est laid un vélo sale et la saleté abime votre vélo à la longue. Utilisez un poli à meuble avec citron. Ça fait une bonne job et sa sent bon aussi! Pas d'eau à enlever sur le méchanisme de roulement.
Une dernière chose, n'oubliez pas que les chemins sont encore pleins de petites roches, de débris de tout genre et les fameux nids de poules. Soyez prudent en début de saison pendant ce nettoyage et soyez surtout à l'affût des inconscients au volant de VUS qui ne sont pas habitués de vous voir sur la route.

À la prochaine :)

Gérald

18.3.07

ÇA SENT LE PRINTEMPS CHEZ V-LOW!







Hé oui, malgré la neige ce samedi il y avait l'ouverture annuel du magasin de vélo custom V-Low sur Rachel au coin de St-Urbain à Montréal. Malgré la maudite neige qui tombait avec une bonne accumulation sur le chemin et les trottoirs, il y avait un bon nombre de personnes qui se sont présentés pour se mettre au parfum pour le printemps et achetés des pièces pour leurs vélos favoris.

Le magasin V-Low est LA place à Montréal pour tout les fanatiques de vélos Custom, Cruiser, Chopper et Lowrider depuis plus de 10 ans. Du vélo complet aux pièces pour embellir votre bécane, tout y est. Si vous n'avez pas la chance de venir au magasin, V-Low fait également la vente de ces produits par l'internet. Allez faire un tour sur le site de V-Low et si vous allez au magasin en personne, la propriétaire Karinne se fera un plaisir de vous acceuillir.

À la prochaine.

Gérald

www.v-low.com

10.3.07

COMMENT RÉPARER UNE ROUE DE FAÇON URGENTE

Vous roulez tout bonnement pendant une belle journée ensoileillée quand PAF! Il vous arrive un accident ou un imbécile vous rentre dedans et vous vous ramassez avec une roue de vélo en forme de macaroni. Vous êtes loin de la maison, pas de magasin de vélo en vue et si vous n'avez pas besoin de transport ambulancier, vous êtes foutu à marcher jusqu'à votre domicile avec votre bécane sur le dos...ERREUR!

Il y a une façon de vous rendre à la maison en pédalant, lentement, mais tout de même en pédalant. Rendu à ce point, vous n'avez rien à perdre. La jante et possiblement les rayons de votre roue devront être remplacés de toute façon.

Placez la roue sur une surface dure. Placez vos deux pieds sur les surfaces élevés de la roue. Sautez sur la roue de façon ferme et elle devrait prendre une forme décente. Répetez si nécessaire. Malgré le fait que cette roue n'est pas dans la meilleur des conditons, elle est maintenant utilisable.



Prendre note que la roue illustrée n'a pas de pneu. Vous pouvez faire cette manoeuvre avec
le pneu sur la roue et même la roue sur le vélo. Attention aux égratignures dans le dernier cas.

N'oubliez pas, la roue est maintenant complètement débalancée et ce n'est pas le temps de faire un Greg Lemond en descente dans les alpes. Vous allez définitivement vous cassez la gueule si vous faites ça! Prenez votre temps et soyez prudent pendant votre retour à la maison.

À la prochaine

Gérald