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31.8.06

Comment réparer sa chaine de vélo

Voici un vidéo sur comment enlever ou réassembler une chaine de vélo avec un outil à chaine. Cet outil coûte entre $20 et $100 selon les modèles. Peu importe le prix, il est important de le lubrifier afin de le garder en bonne forme pour longtemps. La friction cause beaucoup de chaleur et ceci distortionne le métal de l'outil à la longue.

Un bon lubrifiant synthétique pour une chaine de vélo est l'huile à transmission automatique. Appliquez avec une seringue a nourisson ou avec une veille brosse à dent. Enlevez toujours l'excès. Ne jamais utiliser d'huile à moteur conventionnelle, cette huile minéral attire la poussière et les cochonneries sur votre foutu chaine.

19.8.06

Comment réparer une crevaison sur votre vélo


Il arrive souvent que des gens viennent me voir après avoir réparer une crevaison sur leur vélo et que leur pneu soit encore à plat. Simplement remplacer ou réparer une chambre à air n'est pas une solution en soi. Nous devons au préalable déterminer pourquoi la crevaison à eu lieu.

Premièrement, enlevez l'air de la chambre à air s'il en reste. Enlevez le pneu, placez la roue contre un mur avec le trou de la valve vers le bas. Certain pneus peuvent s'enlever avec les mains et certains nécéssiteront des cuillères à pneus de vélo. Placez le pneu et la chambre avec la valve au même endroit que la roue.(Voir les illustrations.)

Gonflez la chambre à air avec une pompe et vous devriez entendre immédiatement à quel endroit l'air s'échappe.

Si l'air s'échappe de deux trous parallèlles sur l'intérieur de la chambre, la chambre a été pincée par la jante. Remplacez la chambre et assurez vous qu'elle est gonflé à la pression prescrite.

Si l'air s'échappe d'un trou sur l'intérieur de la chambre, la chambre a été percé par un rayon. Assurez vous que le ruban de portection sur l'intérieur de la jante recouvre chaque rayon.

Si l'air s'échappe d'un trou à l'extérieur du diamètre de la chambre, vous avez roulé sur un clou, une pièce de verre ou autre chose. Prenez un vieux bas de nylon et passez le à l'intérieur du pneu afin de localiser l'objet et le retirer du pneu. Remplacez la chambre.

Si l'air s'échappe d'un trou sur le coté de la chambre, le flanc de votre pneu est probablement ouvert et un objet quelconque l'a percé. Vérifiez votre pneu et si c'est le cas, remplacez le et la chambre.

Si vous localiser une rupture en forme d'étoile sur votre chambre à air, vous avez mis trop d'air dans votre pneu et vous avez été témoin d'une superbe explosion. Si ceci c'est produit en roulant, je suis certain que vous ne rigolez pas! Toujours s'assurez de mettre un peu moins que la pression maximale prescrite par le manufacturier du pneu. Ceci laisse un peu de jeu lors des variations de températures lors des saisons chaudes.

Mon choix personnel pour réparer une crevaison est de remplacer la chambre. Si vous désirez la réparer, simplement suivre les instructions à lettre incluse avec le "kit".

Bonne route!

A propos de ce blog.


Ce blog fut créé afin d'aider les cycliste ordinaires à réparer leurs vélo pour pouvoir faire des économies et pouvoir rouler plus fréquemment. Ceci est la version française de mon autre blog en anglais howtofixbikes. Ce blog est le premier que j'ai créé et je tenterai de traduire tout les articles dans les plus brefs délais. Bien que je suis francophone, il est plus facile pour moi de composer en anglais. Vous devez également prendre en considération qu'une vingtaines d'articles ont déjà été écris et que ça va me prendre un peu de temps pour me rattraper.

Par contre, je vais m'assurer que les premiers articles publiés sur ce blog sont les plus important et je réussirai éventuellement à reprendre le dessus.

N'hésitez pas à me faire vos commentaires ou me posez vos questions.

Bonne lecture.

Gérald